Tout savoir sur le système d'alarme sans fil GSM

 


Alarme de maison GSM

L'utilisation d'un système d'alarme sans fil est désormais très en vogue pour protéger sa maison contre les intrusions. Comprenez alors comment fonctionnent ces produits.

Efficace pour détecter les dangers

Dans un système d'alarme sans-fil GSM, la centrale peut se raccorder avec les différents périphériques tels que les détecteurs ou encore les télécommandes par liaison radio hertzienne. Lorsqu'une intrusion, un départ d'incendie ou encore une concentration trop importante de gaz est détecté, le dispositif alerte automatiquement les utilisateurs par téléphone grâce à un transmetteur GSM intégré. Bien sûr, il faut y insérer une carte SIM valide pour que le système puisse bien fonctionner. La communication est assurée par un réseau GSM sans fil.

Se protéger contre les brouillages

La portée radio d'une alarme sans fil GSM est variable selon le modèle. Il en est de même concernant le nombre de détecteurs qu'il peut superviser. Mais afin de s'assurer du maximum de sécurité, il est vivement suggéré d'utiliser un dispositif antibrouillage. Comme la plupart des alarmes sont programmées sur une fréquence unique et par conséquent très faciles à saboter. Les cambrioleurs les plus expérimentés sont toujours équipés d'un brouilleur qui permet d'interrompre la communication entre la centrale et les détecteurs. Néanmoins, des systèmes bi-fréquences existent actuellement. Ils sont plus beaucoup difficiles à désactiver. En outre, d'autres produits combinant technologie filaire et radio viennent compléter l’arsenal anti- brouillage.

Installer un système d'alarme sans fil

Lors de l'installation d'un système d'alarme sans fil GSM, il est préférable de poser les différents dispositifs dans les endroits les moins visibles. Les instructions concernant le paramétrage du dispositif doivent être suivies à la lettre pour s'assurer qu'il fonctionne d'une matière optimale. Les détecteurs de mouvement trouvent leur place dans les lieux de passage et les pièces tandis que les détecteurs d'ouverture sont à installer sur les différentes issues de la maison. La sirène est en général à poser en dernier lieu pour ne pas déranger les voisins. De préférence, elle est à installer en hauteur pour être audible, même à distance. Une fois le tout bien en place, il est recommandé de faire un test.

Published on